Référent numérique (RRUPN)
Déploiement de postes Linux avec FOG dans un Collège de la Loire
Réhabilitation de postes non migrés après le passage au réseau Trajectoire
Déployer des postes Linux sur le réseau Trajectoire

ÉLÉA, la plateforme Moodle de l’EN
Construire des parcours scénarisés et assurer le suivi des élèves

FAQ RGPD : vos questions/des réponses
Lors de la journée nationale des IAN d'histoire géographie, Dylan Gallan, Délégué à la protection des données (DPO), Chargé d'affaires juridiques et Doctorant en droit public à l'Université Lyon 2 est intervenu en co-animation avec Sylvie Tournier, Délégué à la protection des données de l'Académie de Lyon, afin de répondre aux questions des enseignants. Voici, un compte-rendu de ces échanges.

"La position de la CNIL sur les outils étatsuniens..."
La CNIL appelle à des évolutions dans l'utilisation des outils collaboratifs étatsuniens pour l'enseignement supérieur et la recherche...

Parcours Pix+ Édu
Les parcours Pix+ Édu offrent la possibilité, sur la base du volontariat et en moins de deux heures, de tester ses compétences numériques pour l’éducation, et d’accéder à des des tutoriels et ressources de formation en ligne.

OpenStreetMap, la cartographie collaborative !
Dans le monde de la cartographie, tout le monde connaît Google Maps, mais connaissez-vous l'alternative libre et collaborative OpenStreetMap, cartes sur lesquelles vous pouvez contribuer et travailler avec vos élèves ? OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde, en permettant par exemple de créer des cartes personnalisées sous licence libre. L'idée de cet article est de vous présenter le service, comment on peut l'utiliser mais aussi contribuer à l'enrichissement de cette gigantesque base de données. Pour finir, nous aborderons le point de vue pédagogique : comment pouvons-nous utiliser OpenStreetMap avec nos élèves ? ...
