Enseignant
OpenStreetMap, la cartographie collaborative !
Dans le monde de la cartographie, tout le monde connaît Google Maps, mais connaissez-vous l'alternative libre et collaborative OpenStreetMap, cartes sur lesquelles vous pouvez contribuer et travailler avec vos élèves ? OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde, en permettant par exemple de créer des cartes personnalisées sous licence libre. L'idée de cet article est de vous présenter le service, comment on peut l'utiliser mais aussi contribuer à l'enrichissement de cette gigantesque base de données. Pour finir, nous aborderons le point de vue pédagogique : comment pouvons-nous utiliser OpenStreetMap avec nos élèves ? ...
🌙 La Nuit du Code : quand programmer devient une aventure !
Chaque année, La Nuit du Code transforme des salles de classe en véritables laboratoires (…)
Un parcours M@gistère pour se former à OpenStreetMap
Ce parcours permet d'apprendre les rudiments de la contribution au commun numérique OpenStreetMap.
La frise humaine du numérique et de l’IA
Historiciser le numérique et l'IA
un outil pédagogique pour penser le numérique sur le temps long
Mémo continuité pédagogique
Un mémo des outils préconisés pour les établissements → disposant de l'ENT Ma classe en… ou Cybercolleges → utilisant le cahier de textes de l'ENT
FAQ RGPD : vos questions/des réponses
Lors de la journée nationale des IAN d'histoire géographie, Dylan Gallan, Délégué à la protection des données (DPO), Chargé d'affaires juridiques et Doctorant en droit public à l'Université Lyon 2 est intervenu en co-animation avec Sylvie Tournier, Délégué à la protection des données de l'Académie de Lyon, afin de répondre aux questions des enseignants. Voici, un compte-rendu de ces échanges.