Enseignant
Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT
Suite à de très mauvaises contributions sur la carte libre du monde OpenStreetMap, voici un article précisant les bonnes pratiques à suivre avec ses élèves en classe de secondes SNT
Capytale : Un service de partage d’activités...
Capytale : Un service de partage d’activités de codage Capytale est une plateforme (…)
Capytale
Un parcours M@gistère pour se former à OpenStreetMap
Ce parcours permet d'apprendre les rudiments de la contribution au commun numérique OpenStreetMap.
OpenStreetMap, la cartographie collaborative !
Dans le monde de la cartographie, tout le monde connaît Google Maps, mais connaissez-vous l'alternative libre et collaborative OpenStreetMap, cartes sur lesquelles vous pouvez contribuer et travailler avec vos élèves ? OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde, en permettant par exemple de créer des cartes personnalisées sous licence libre. L'idée de cet article est de vous présenter le service, comment on peut l'utiliser mais aussi contribuer à l'enrichissement de cette gigantesque base de données. Pour finir, nous aborderons le point de vue pédagogique : comment pouvons-nous utiliser OpenStreetMap avec nos élèves ? ...
AMC : Le QCM avec correction automatique !
Présentation rapide du logiciel AMC qui permet de rédiger des QCM et surtout de pouvoir les corriger de manière automatique... Explications ;-)
La rentrée Pix 2025-2026
Découvrez les nouveautés Pix pour la rentrée 2025‑2026 : parcours IA, suivi automatique des résultats via Pix Orga, parcours de rentrée obligatoires pour tous les niveaux, et calendrier officiel de certification. Tous les détails pour organiser Pix dans votre établissement sont expliqués pas à pas.