Défi BOTS

Concours de programmation robotique académique.

Écrit par Jean-Louis Hugo, JF Simon, mis à jour le jeudi 17 octobre 2024

Defibots 2025

Ce concours de programmation robotique est ouvert à l’ensemble des établissements de l’Académie de Lyon, des Ecoles, collèges et Lycées

Ce concours se veut avant tout un projet de programmation permettant à un groupe d’élèves de collaborer sur un projet interdisciplinaire.

Fonctionnement

Déroulement

À partir du mois d’octobre, des défis seront envoyés aux équipes participantes. Leur mission : identifier des problématiques et concevoir des solutions innovantes à travers des projets robotiques. Ce processus permettra non seulement de développer des compétences en ingénierie, mais aussi d’introduire une nouvelle forme d’apprentissage axée sur la méthode STEAM(Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques).

La DRANE de Lyon, en collaboration avec ses partenaires, propose un défi de programmation en deux étapes majeures :

• La préparation en classe : Les équipes d’écoles, de collèges et de lycées travailleront autour de robots, qu’ils soient du commerce ou conçus par les élèves, pour réaliser les défis définis par la DRANE.
  • L’événement final en 2025  : Lors du concours de programmation au printemps 2025, un classement sera établi selon plusieurs catégories.

Cette cinquième édition s’inscrit dans le cadre de l’Exposition universelle 2025 d’Osaka, sur le thème : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain".

Les objectifs pour les élèves sont multiples : concevoir un robot répondant à un besoin spécifique, maîtriser les langages de programmation (graphiques ou avancés), et savoir présenter leur projet devant un jury. Une vidéo retraçant chaque étape du projet, de la conception aux défis relevés, devra également être réalisée.

La DRANE et ses partenaires accompagneront les participants tout au long de l’année, et un kit de défis sera fourni dès l’inscription afin de préparer les équipes à l’événement final.

Règlement

Inscriptions 2024/25

Type d'établissement (obligatoire)
Niveau (obligatoire)

Choisir le ou les niveaux de classe

Types de robots (obligatoire)
Responsable 2

Déplier en cliquant

Responsable 3 Déplier en cliquant
Avez-vous déja participer à Defibots ?

Les participants 2025

Voir en plein écran