Formateur
Un parcours M@gistère pour se former à OpenStreetMap
Ce parcours permet d'apprendre les rudiments de la contribution au commun numérique OpenStreetMap.
FAQ RGPD : vos questions/des réponses
Lors de la journée nationale des IAN d'histoire géographie, Dylan Gallan, Délégué à la protection des données (DPO), Chargé d'affaires juridiques et Doctorant en droit public à l'Université Lyon 2 est intervenu en co-animation avec Sylvie Tournier, Délégué à la protection des données de l'Académie de Lyon, afin de répondre aux questions des enseignants. Voici, un compte-rendu de ces échanges.
CRCN et Pix : informations essentielles
Quelques informations générales sur le CRCN (cadre de référence des compétences numériques ) et la plateforme associée à leur certification Pix. Bonne découverte !
Logiciels libres
Les logiciels libres sont intimement liés au monde de l'éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l'Internet. L'utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l'ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l'usage de l'informatique n'introduise à l'École une nouvelle forme de discrimination par l'argent.
Infographie interactive CRCN et affiches
Présentation du CRCN Cadre de Référence des Compétences Numériques : les informations essentielles. Infographie html à télécharger, affiches de différents formats, flyers.
OpenStreetMap, la cartographie collaborative !
Dans le monde de la cartographie, tout le monde connaît Google Maps, mais connaissez-vous l'alternative libre et collaborative OpenStreetMap, cartes sur lesquelles vous pouvez contribuer et travailler avec vos élèves ? OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde, en permettant par exemple de créer des cartes personnalisées sous licence libre. L'idée de cet article est de vous présenter le service, comment on peut l'utiliser mais aussi contribuer à l'enrichissement de cette gigantesque base de données. Pour finir, nous aborderons le point de vue pédagogique : comment pouvons-nous utiliser OpenStreetMap avec nos élèves ? ...