Bien à l’école

Des supports et ressources numériques au service de la persévérance des élèves

Écrit par Françoise Vaillant, mis à jour le vendredi 13 septembre 2024

Bien à l’école est une expérimentation de dimension nationale qui cherche à prévenir le décrochage scolaire des élèves des cycles 3 et 4 par l’offre d’une plateforme numérique d’apprentissage adaptatif et de ressources multiples.

Lauréate de l’AMI Innovation dans la Forme Scolaire en juillet 2022, elle est financée par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, dans le cadre du programme France 2030. Stellia.ai, startup edtech spécialisée dans l’Intelligence Artificielle pour l’éducation, en est le porteur. L’expérimentation s’appuie sur un consortium composé de 14 edtechs, 8 académies, 2 laboratoires de recherche et 2 associations. Elle s’achèvera en 2027.

L’innovation est au cœur du projet Bien à l’école.
 Techniquement : la plateforme Bien à l’école repose sur une IA capable d’accompagner la différenciation. La mise à disposition de contenus disciplinaires s’adaptera en effet progressivement aux besoins individuels de chaque élève.
 Pédagogiquement : Tout en proposant des capsules variées pour s’entraîner sur les fondamentaux (mathématiques, français), la plate-forme offre l’accès à de nombreuses ressources qui visent le développement des compétences psycho-sociales de l’élève (cognitives, sociales et émotionnelles) dans le but d’accompagner son autonomie dans ses apprentissages et son bien-être. Certaines activités ont même recours à la réalité virtuelle relevant d’une expérience immersive.
 Professionnellement : L’expérimentation vise la collaboration étroite d’acteurs issus d’univers différents (edtechs, acteurs institutionnels, chercheurs, monde associatif) mais partageant tous la volonté de soutenir la persévérance des élèves.

À l’échelle de l’académie de Lyon, la DRANE est en charge du suivi du projet et accompagne les établissements qui s’engagent. Le premier périmètre de déploiement de la plateforme est celui des cités éducatives. Actuellement 16 écoles et 5 collèges issus de ce périmètre sont engagés dans cette expérimentation.
L’entrée dans Bien à l’école peut se faire de multiples manières et est laissée au choix de chaque équipe éducative. Il n’est pas attendu un usage exhaustif des outils et des ressources mis à disposition.

A partir de la rentrée 2024, l’expérimentation s’ouvre aux SEGPA sur l’ensemble de l’académie. Dans le cadre de cette extension, des chercheurs du laboratoire ECP de Lyon 2 et membres de l’Observatoire du Bien être à l’École, questionneront :
* l’impact de la plateforme sur la motivation et la persévérance des élèves
* l’évolution de la professionnalité enseignante induite par ces outils

Si vous souhaitez rejoindre cette expérimentation qui débute ou tout simplement obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante bienalecole chez ac-lyon.fr, l’équipe projet Bien à l’école de la DRANE vous répondra avec plaisir.

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