Capytale

Capytale : Un service de partage d’activités...

Écrit par JF Simon, mis à jour le jeudi 10 octobre 2024

Capytale : Un service de partage d’activités de codage

Capytale est une plateforme pédagogique développée par l’académie de Paris, permettant aux enseignants de créer et partager des activités de codage avec leurs élèves. Accessible via l’ENT, elle offre une variété d’outils pour la programmation (Python, blocs, etc.) et facilite l\’interaction enseignant-élève, notamment par la distribution de codes d’activités uniques.

Les enseignants peuvent collaborer, partager des ressources, et personnaliser les activités pour différents niveaux, tout en garantissant une continuité pédagogique sur tout type de périphérique.

Capytale est une plateforme numérique dédiée à la création et au partage d’’activités pédagogiques, principalement orientée vers le codage et les mathématiques, mais également adaptée pour d\’autres disciplines.

Elle s’’inscrit dans la stratégie nationale pour le numérique éducatif et est accessible via les ENT de toutes les académies en France

La plateforme permet aux enseignants de créer des activités en ligne, comme des exercices de programmation en bloc, Python, HTML, CSS, ou JavaScript, mais aussi des activités en mathématiques grâce à des outils comme MathALEA ou GeoGebra. Une fois créées, ces activités peuvent être partagées avec les élèves via un code unique, un lien ou une integration dans Eléa ce qui facilite leur utilisation sur divers périphériques sans nécessité d’installation locale.

Capytale propose aussi une bibliothèque collaborative où les enseignants peuvent mutualiser leurs activités sous licence Creative Commons, facilitant ainsi l\’échange et l\’amélioration des ressources pédagogiques. Le système inclut des fonctionnalités pour la différenciation pédagogique, permettant d’adapter les activités aux différents niveaux des élèves.

En plus de la création et du partage d\’activités, Capytale offre un suivi pédagogique efficace : les enseignants peuvent annoter les travaux des élèves en temps réel et récupérer les copies pour les évaluer une fois terminées.

L’outil est maintenant considéré comme un service national et est recommandépour son potentiel à enrichir l\’enseignement en ligne, notamment dans les domaines des mathématiques, des sciences, et de la technologie.

Accès à capytale Le référent numérique ayant en charge l’ENT crée un connecteur :

TUTORIEL