Déployer des postes Linux en lycée

Mis à jour le mardi 14 octobre 2025 , par Cédric Frayssinet

À la DANE de Lyon, nous sommes nombreux à utiliser un poste informatique avec le système d’exploitation Gnu/Linux. Ce système, facile d’utilisation, sécurisé et performant, permet une utilisation au quotidien de l’ensemble des applications liées aux métiers de l’enseignement (hors disciplines très techniques ou professionnelles).

On peut utiliser des postes Linux dans les CDI, internats, salles d’enseignements généraux (lettres, langues, humanités, sciences de type maths, informatique, SNT) mais aussi en technologie ou encore en salles informatiques.

Pourquoi passer un poste sous Linux ?

Il y a de nombreux avantages à passer un poste existant sur ce système.

Moins de ressources nécessaires

Linux est moins gourmand en mémoire, stockage..., et fonctionnera mieux sur des configurations un peu légères.

Sécurité

Ce système est réputé plus sécurisé que Windows et les mises à jour (du système et des applications) se feront en temps masqué, tout en continuant de travailler.

Écologie

Certains PC ne sont pas équipés de la puce TPM sur leur carte mère. Étant un pré-requis pour passer à Windows 11 ; à ce jour, des millions de PC sous Windows10 ne passeront pas sous Windows 11 alors que le support de Windows 10 s’est arrêté le 14 octobre 2025.
Pourquoi racheter un nouveau PC alors qu’il est parfaitement fonctionnel ?

Gratuité et logiciel libre

Linux étant un logiciel libre, il est gratuit et le restera pour toujours !

Vous trouverez quelques informations complémentaires sur nos anciens supports de formation dédié à Ubuntu (qui est une ’version’ de Linux).

Et dans les établissements scolaires ?

À ce jour, il n’est pas encore possible de déployer un poste Linux dans les établissements suivants :

  • Collèges de l’Ain,
  • Collèges du Rhône (mais le serveur est basé sur Linux),
  • Collèges de la Métropole de Lyon (mais le serveur est basé sur Linux).

Dans les collèges de la Loire, vous pouvez déployer des postes Linux sur des postes qui n’ont pas été passés sur la nouvelle solution choisie par le département. Pour cela, vous pouvez consulter cet article.

Déployer un poste informatique sur Linux dans un lycée

Le programme de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) du bac général imposant l’usage de postes informatiques sous Gnu/Linux, la Région a fait mettre un point une image (master) déployable sur l’ensemble des postes informatiques de lycée, y compris les plus récents (Bios UEFI non désactivable).

Photo de 7 PC sur Linux, avec le bureau affichant un fond violet permettant de reconnaître Ubuntu
Salle de classe sur Ubuntu
Crédit photo : Ludovic Fasquelle - Lycée de la Plaine de l’Ain

Pour ce déploiement, un serveur de déploiement (FOG) doit être déposé sur l’infrastructure du lycée. À partir de là, les référents numériques peuvent, en bootant par le réseau sur un PC, choisir vers la solution de déploiement :

  • serveur Microsoft MDT : déploiement de postes Windows
  • serveur FOG : déploiement de postes Linux (à noter que FOG sait parfaitement déployer des postes Windows)

La Région a communiqué de manière officielle le vendredi 10 octobre auprès des chefs d’établissements.

Voici le message :

Mise à disposition d’un master Linux pour les postes de travail

Après une phase de test sur des lycées pilotes, un nouveau master Linux est mis à disposition. Les lycées qui le souhaitent peuvent déployer Linux avec des outils de restauration comparables à celui proposé actuellement pour Windows par notre prestataire, avec quelques adaptations toutefois.

Prenez contact avec notre prestataire pour l’assistance informatique ou bien votre coordonnateur dans notre équipe pour toute information complémentaire sur les opportunités ou les contraintes techniques liées à ce nouveau master.

À la DRANE, nous pouvons vous accompagner, n’hésitez pas à nous solliciter par courriel, forum ou Tchap.

Photo d'un bureau d'ordinateur en tête de classe avec Ubuntu vidéoprojeté. On reconnait le fond d'écran violet
Ordinateur en tête de classe avec Ubuntu
Crédit photo : Ludovic Fasquelle - Lycée de la Plaine de l’Ain

Et pour votre PC personnel ?

Partout en France, il y a des initiatives pour vous aider, vous pouvez consulter cette page : https://adieuwindows.april.org/

Il y a même une carte collaborative qui vous permet de trouver une personne pour vous accompagner : https://aidelinux.gogocarto.fr/

Et avec les élèves ?

De nombreuses initiatives dans les établissements démarrent autour du reconditionnement d’ordinateurs, afin de les passer de Windows à Linux.
Ces initiatives sont au coeur de la Démarche NIRD que vous pouvez retrouver sur ce site : https://nird.forge.apps.education.fr/

Dans la même rubrique