Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle

Écrit par Cédric Eyssette, mis à jour le vendredi 11 octobre 2024

La Commission européenne, Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture a publié un document proposant des Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs

« Les présentes lignes directrices […] sont conçues pour aider les éducateurs à comprendre le potentiel des applications de l’IA et de l’utilisation des données dans le domaine de l’éducation et pour les sensibiliser aux éventuels risques qu’elles comportent. L’objectif est que les éducateurs abordent cette technologie de manière positive, critique et éthique et qu’ils l’utilisent correctement pour exploiter tout son potentiel. »

Voici une synthèse, sous forme de cartes mentales, des points qui semblent importants dans ce document. Attention : La structure de ces cartes mentales ne correspond pas nécessairement à la structure adoptée par le document initial : nous avons parfois regroupé les idées d’une manière différente.

❓Interrogations sur l’IA & réponses possibles

Carte mentale : le texte est disponible dans le lien ci-dessous

Lien vers la carte mentaleVersion texte seulement

🔧 Utilisations de l’IA dans le domaine de l’éducation

Carte mentale : le texte est disponible dans le lien ci-dessous

Lien vers la carte mentaleVersion texte seulement

❗ Des considérations éthiques importantes

Carte mentale : le texte est disponible dans le lien ci-dessous

Lien vers la carte mentaleVersion texte seulement

Dans la même rubrique