Lire et écrire avec le numérique : expérimentation du Cub’Edito

Écrit par Caroline Guedan, mis à jour le lundi 17 juillet 2023

Edito : une solution pour l’école

Short Edition

L’éditeur Short Edition a pour objectif de promouvoir la lecture courte et rapide : « tout ce qui se lit en moins de 20 minutes ! ». Société qui a vu le jour en 2011 à Grenoble, elle propose une plateforme communautaire qui favorise les liens entre lecture et écriture, et un distributeur d’histoires courtes.
Depuis 2015, un site Jeunesse est spécialement dédié et propose des histoires à lire et à écouter.

Les ressources Edito

En 2020, Short Edition lance le Cub’Edito, associé au site Edito, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale par le dispositif Edu-Up.
L’objectif est clair : favoriser la lecture !
Leur crédo :

  • des lectures courtes pour permettre d’entrer dans une posture de lecteur sans pression ;
  • écrire pour lire : en se positionnant en tant qu’auteur, l’élève est valorisé ;
  • une plateforme numérique pour collaborer et partager.

Le Cub’Editoest un distributeur d’histoires sous forme de papyrus, de natures différentes (nouvelle, poésie, bande dessinée, etc...).

Le site Edito, accessible sur abonnement à la ressource et compatible GAR, est la plaforme qui permet le travail organisé par l’enseignant avec ses élèves :

  • programmation et partage de lectures,
  • écriture créative,
  • correction en ligne (hors évaluation),
  • impression et valorisation du travail des élèves.

Mode d’emploi du site Edito disponible ci-dessous :

Accès au site Edito pour élèves et enseignants

L’accès au site Edito se fait par le GAR, via le mediacentre de l’ENT, sur abonnement annuel de l’établissement. L’accès est ainsi simplifié (une seule identification à l’ENT suffit) et les données à caractère personnel sont sécurisées et relèvent de la responsabilité juridique du Ministère de l’Education nationale. Nul besoin d’inscrire la ressource au registre de traitement des données de l’établissement.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter directement le service commercial.

Point d’attention pour un fonctionnement optimal de la ressource :

  • Remontée des groupes dans l’ENT obligatoire pour qu’ils apparaissent dans le GAR : procédure pour les établissements qui n’utilisent pas le cahier de textes de l’ENT seulement.
  • Rattachement du professeur documentaliste aux groupes depuis le site Edito : procédure disponible en téléchargement ci-contre

Expérimentation au collège Jean Rostand, Arbent

Arbent, lieu de l’expérimentation

Le collège Jean Rostand est en expérimentation de mars 2020 à juin 2022 et accueille le distributeur d’histoires courtes de Short Édition.

Le collège est en REP, dans une zone péri-urbaine, avec l’accès à certaines ressources moins aisé que dans une métropole : Arbent est une petite ville d’environ 3 500 habitants, qui appartient au bassin oyonnaxien.

A l’heure où la lecture est déclarée "grande cause nationale", le collège est déjà engagé depuis plusieurs années dans des actions de promotion et de valorisation de la lecture (défi lecture, 123 albums, quart d’heure de lecture, lectures à voix haute, CDI mobile, accueil d’auteurs, ...).

Le collège accueille également des dispositifs ULIS et UPE2A. Le conseil école-collège est actif et générateur d’échanges et de projets entre les équipes.
Enfin, dans un établissement en éducation prioritaire, les équipes sont habituées à travailler sous forme de projets et d’expérimentation.

En tant que professeur documentaliste, la pilote du projet, Anne-Cécile Bouvet, coordonne les projets au sein de l’établissement et avec les partenaires. Elle assure la communication et la promotion de l’expérimentation, en lien avec plusieurs institutions et partenaires. C’est un réel engagement quotidien.

Un bilan positif

L’écriture au service du développement des compétences de l’élève
  • un enclencheur d’écriture  : le site édito permet d’intéresser les élèves à l’écriture via le numérique, un support qui leur est familier et sur lequel ils ont plaisir à travailler. Le support attise leur curiosité et ils se mettent au travail avec plus d’enthousiasme.
  • une relation éditeur/auteur s’instaure entre l’enseignant et l’élève : l’objectif est d’accompagner l’élève dans un projet d’écriture créative pour lui donner le goût des mots, le plaisir d’écrire. L’enseignant améliore le texte qui n’est pas forcément évalué.
  • l’élève est fier de son travail car il écrit pour être publié ! Le texte peut en effet être imprimé à l’issue de l’atelier d’écriture, offert à sa famille, partagé avec ses camarades. C’est un aboutissement concret de son travail.
  • les compétences du socle et les compétences numériques (CRCN) sont renforcées : progresser dans la maîtrise de la langue écrite, acquérir du vocabulaire, savoir organiser un récit, partager et publier des contenus. Malgré leur familiarité "supposée" avec l’outil numérique, les élèves apprennent à utiliser le traitement de texte, à rédiger un récit qui est bien différent de la rédaction d’un sms ou d’un commentaire sur les réseaux sociaux.
Une appétence pour la lecture augmentée

Le CUB’EDITO est un distributeur qui permet d’imprimer des histoires au format papyrus. Les élèves peuvent aussi lire en ligne sur le site édito des histoires sélectionnées en amont par l’enseignant ; la lecture se fait en classe ou à la maison.

  • on décentre l’approche de la lecture car l’élève lit sans passer par le livre.
  • les lectures courtes permettent de démystifier l’objet livre. Comme le format est court, l’élève lit l’histoire en entier et est moins impressionné que par un texte long. Ceci facilite ensuite l’accès au livre. Et la lecture des papyrus fonctionne aussi pour les bons lecteurs !
  • on peut organiser la lecture en temps synchrones ou asynchrones, l’enseignant sélectionne des lectures et les adapte pour plus de différenciation.
  • le distributeur est mobile, facilement transportable, il permet d’aller à la rencontre des lecteurs : dans la cour, en salle d’étude, dans le hall d’accueil, etc.
Des exemples de projets menés
  • Accès au cub’édito dans la cour 2 fois par semaine avant le quart d’heure de lecture.
  • "CDI mobile" : des offres de lecture au plus près des élèves.
  • Fluence.
  • Ateliers d’écriture :
    - avec les élèves allophones (nouvelles fantastiques),
    - avec des classes de 6° (haïkus, contes à l’envers, ..),
    - avec une classe de 4° (Jeunes en librairie, ateliers en présence d’un auteur Roland Fuentes).
    - et bientôt : printemps des poètes avec la médiathèque d’Oyonnax.
  • Partage de lectures à voix haute : oralisation des textes écrits par les élèves.
  • Accueil d’auteurs.
  • "Distributeur international" pour la semaine des langues : textes courts en espagnol et italien écrits dans le cadre des cours sur le site édito, paramétrage du distributeur avec les collections en langue étrangère de Short Edition.
  • Installation d’un récupérateur d’histoires au CDI pour faire circuler les histoires, avoir toujours des histoires sous la main même si le Cub’édito n’est pas au CDI, éviter le gaspillage.

Conclusion : Favoriser le lien

L’utilisation des ressources de Short-Edition a permis sans aucun doute de créer du lien entre les collègues (les enseignants de lettres montent des projets ensemble), entre les élèves qui sont fiers de lire à voix haute leurs productions écrites et qui aiment s’échanger des histoires coups de cœur.

Anne-Cécile Bouvet a eu l’opportunité d’animer un atelier d’écriture à l’attention d’enseignants volontaires dans le cadre d’EDUCATEC-EDUCATICE en novembre 2021 à Paris. Un projet inter-académique est né de ces rencontres : un atelier d’écriture de poésie, avec des consignes communes aux 3 académies (Nancy-Metz, Lille, Lyon) sera organisé au printemps et les textes écrits constitueront une nouvelle collection Short Edition.

Pour aller plus loin :

Vanessa Loubet-Poëtte, « Lire à l’heure du numérique : quels enjeux liés à l’évolution des supports de lecture ? », Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Numéro en texte intégral, Lire et être lecteur, Analyses d’outils pédagogiques, mis à jour le : 01/02/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/393.

Lire et écrire avec le numérique, séminaire d’ouverture du MOOC EMI, Institut Français de l’Education, 3 mai 2018, URL : http://emiconf.ens-lyon.fr/ressources/conferences/emiconf-2013-1/videos/table-ronde-4/lire-et-ecrire-dans-un-monde-numerique-introduction

CNESCO, "Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?", conférence, Institut Français de l’Education, mars 2018, URL : http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/

CNESCO, Lecture à l’heure du numérique, conférences de JF Rouet et A Tricot, URL : https://www.cnesco.fr/fr/lecture/paroles-dexperts/lecture-a-lheure-du-numerique/

Ecrire pour lire, Colloque de l’Observatoire Lecture Jeunesse, 20 Janvier 2022, URL : http://www.lecturejeunesse.org/livre/20-janvier-2022/

Portfolio

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