Les outils numériques au service du RCD

Repères utiles pour organiser le RCD en s’appuyant sur l’écosystème d’outils numériques

Écrit par Bérénice Martin, Christel Touraille, mis à jour le mardi 1er octobre 2024

Pour organiser le remplacement en utilisant les outils numériques, 4 dimensions sont à prendre en compte :

• les besoins matériels : les élèves peuvent se connecter aux outils numériques rapidement.
  • les personnes à mobiliser : l’organisation prévoit la transmission de l’information entre l’enseignant absent et la personne chargée de la surveillance. Le « surveillant » connait les outils, avoir les accès nécessaires afin de pouvoir montrer et accompagner la connexion des élèves.
  • les ressources déjà mutualisées : elles existent au niveau national mais elles peuvent aussi se développer à l’échelle de l’établissement, du bassin, du département ou d’une discipline avec Eléa.
  • l’environnement numérique : voir ci-dessous pour le détail de ressources disponibles.

OUTIL POUR CRÉER OU PROPOSER DES PARCOURS PÉDAGOGIQUES

ÉLÉA est une plateforme qui permet de construire aisément des parcours pédagogiques, scénarisés, de les mettre en œuvre et de suivre la progression des élèves à destination de tous les enseignants.
Cette plateforme, portée et mise à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale, repose sur MOODLE, massivement utilisé dans le monde, notamment dans le Supérieur ou encore avec Magistère dans l’Éducation nationale.
Informations sur Eléa

Demander de l’aide pour installer Eléa : dane.elea@ac-lyon.fr

Demander une formation locale (CTA) pour les équipes pédagogiques de votre établissement : eafc-numerique@ac-lyon.fr

RESSOURCES NUMÉRIQUES INSTITUTIONNELLES

Médiacentre de l’ENT
 Des ressources sont accessibles via le médiacentre de l’ENT à condition qu’elles aient été affectées aux usagers par le responsable d’affectation des ressources de l’établissement dans le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques).

• Etincel
    Cette plateforme donne un accès gratuit à un ensemble de ressources et de séances pédagogiques élaborées en partenariat avec des industriels. Prenant appui sur des problématiques concrètes, des documents authentiques et illustrés par des témoignages de professionnels, ces ressources permettent aux enseignants de mettre en oeuvre avec leurs élèves ou apprentis des activités pédagogiques disciplinaires et pluridisciplinaires, notamment en lien avec le parcours Avenir.
  • Fovea
    Fovéa propose des vidéos et des exercices interactifs sur différentes thématiques en lien : l’ouverture sur le monde (religions, modes de vie et de culture, immigration), histoire, économie, développement durable. Les vidéos et les exercices sont accessibles pour les enfants porteurs de handicap.
  • Lumni Enseignement
    Des milliers de ressources (vidéos, audios, images, pistes pédagogiques...), issues des grandes institutions culturelles et scientifiques, pour les enseignants et les élèves du primaire à la terminale.
  • MathLive
    Mathlive.fr est une plateforme en ligne destinée aux professeurs de mathématiques. C’est un agrégateur instantané des résultats émis par les élèves, qui permet de réaliser des activités collaboratives et ludiques et en classe. Dans le cadre de la résolution d’un problème, ou de la découverte d’une notion, les élèves envoient des résultats à la plateforme. Cette dernière les vérifie puis les affiche sous la forme de graphiques et tableaux.
  • PIX
    Parcours disciplinaires ou liés à des domaines ou compétences particulières
    Service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Requiert la création d’un identifiant individuel. Modules de durées variables pouvant être choisis, selon une progression individuelle, ou commune à l’ensemble de la classe (sur activation de l’administrateur Pix de l’établissement via le module Pix orga).
    Informations sur PIX 6eme
  • Remédiation Tests de Positionnement
    Mathématiques (Français à venir).
    Ressource développée par la société Grains’Up en partenariat avec l’académie de Limoges, dans le cadre du partenariat école-entreprise, sous la coordination des corps d’inspection de mathématiques.
    RTP permet aux enseignants de proposer des parcours de remédiation en mathématiques au cycle 3, cycle 4 et au lycée, à partir des résultats aux tests de positionnement en classe de 6e, de 4e et de seconde.
    Informations sur RTP

Uniquement pour le collège

• Program’cours est une plateforme numérique développée par le CNED qui permet aux élèves de suivre des séances pédagogiques conformes aux programmes de la 6e à la 3e en mathématiques, en français, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique.

Les élèves accèdent à Program’cours par l’intermédiaire de l’ENT.
Informations sur Program’cours

• Langues
    La plate-forme Moodle de l’Université Numérique est un centre de dépôt de ressources pédagogiques numériques mutualisées.
    Des exercices dans différentes thématiques que nous retrouvons pour chaque langue vivante : Anglais scientifique et technique, Vie quotidienne, Vie et culture anglophones, Anglais professionnel.
    Les séances vont du A1 au B2, du collège et le lycée sans oublier le lycée pro. Il est donc important de les recenser afin de proposer des contenus adaptés aux élèves.
    Certaines ressources pourront être utilisées en 6ème (vie quotidienne, le niveau de langue est clairement indiqué : A1), mais aussi au lycée pour l’anglais scientifique et technique.

Accès au site en anglais

Existe aussi en

Astuce : chaque capsule d’exercice est téléchargeable, vous pouvez l’intégrer dans Eléa afin d’alimenter votre scénarisation.