Nouvel ENT des Collèges de la Loire - ma classe 42

Écrit par JF Simon, William Sandjivy, mis à jour le mardi 19 août 2025

Présentation

À la rentrée de septembre 2025, l’ENT "Cybercolleges42" disparaît et est remplacé par le nouvel ENT "maclasse42", afin d’uniformiser le fonctionnement des ENT dans l’académie de Lyon.
Les fonctionnalités restent les mêmes. Seules les couleurs de l’interface changent.

Toutes les informations concernant ce changement sont disponibles dans les documents joints en bas de page extraits des articles Cybercolleges édités par le Conseil Départemental de la Loire.

Dates à retenir

 du 27/07/2025 au 06/08/2025
Fermeture provisoire de Cybercolleges42 pour basculement des données dans le nouvel ENT maclasse42
 25/08/2025
Ouverture du nouvel ENT maclasse42 pour les personnels
 01/09/2025
Ouverture du nouvel ENT pour élèves et parents
 31/10/2025
Fermeture définitive de Cybercolleges42

Sauvegarde des données

La plupart des données de Cybercolleges42 seront basculées dans le nouvel ENT.

Cependant, il vous restera des manipulations à faire individuellement, afin de conserver certaines données (notamment le Classeur Pédagogique, le Porte-Documents, les Favoris, les Formulaires).

Vous avez jusqu’au 31/10/2025 pour faire ces sauvegardes.


Ce qui est automatiquement sauvegardé

Les Rubriques : Les arcticles de blog, les dossiers partagés, les données de forum.

Tout cela est conservé et automatiquement basculé dans le nouvel ENT.

Il restera cependant à re-paramétrer les droits d’accès spécifiques pour les élèves.

Ce qui ne l’est pas

Le Classeur pédagogique, le Porte-documents, les Favoris, les Formulaires, les Agendas, la Messagerie, les Pads ne sont pas conservés.

Pour ne pas perdre vos données et pour basculer certaines dans le nouvel ENT, vous pouvez vous référer aux documents joints en bas de page ou suivre l’aide à la migration qui suit.


Aide à la migration

Afin de ne rien oublier concernant la migration, vous pouvez suivre notre check-list, en regardant la partie qui vous concerne.

Tutoriels de sauvegarde / restauration

Retrouvez ci-dessous des tutoriels pour sauvegarder certaines données qui ne seront pas automatiquement migrées dans le nouvel ENT.

Classeur pédagogique
ATTENTION :
Si votre Classeur Pédagogique contient plus de 500 Mo de données, il ne pourra pas être exporté !
C’est peut-être l’occasion de faire du tri.

 Export : cliquer sur le bouton “Importer/Exporter” puis “Exporter mon classeur”*
→ Cela va générer un fichier “Mon classeur ##_##_2025.zip” qui sera placé dans votre porte-document.
→ Il faudra télécharger ce fichier depuis le porte-document

 Import : cliquer sur le bouton “Importer/Exporter” puis “Importer dans mon classeur”
→ Il faudra sélectionner le fichier sauvegardé

Porte-Documents

 Export : cliquer sur “Télécharger tout le dossier personnel”

 Import : cliquer sur le bouton “Ajouter un fichier” et sélectionner le fichier sauvegardé ou bien charger uniquement les fichiers souhaités

Favoris

 Export : bouton “Plus” → “Exporter mes favoris"
→ génération d’un fichier “2025-##-##_mes favoris.zip”

 Import : bouton “Plus” → “Importer des données dans mes favoris”
→ récupération des données du fichier d’export

Formulaires

 Modèles : à exporter un par un

  • Export : cliquer sur le bouton “Actions” puis “Télécharger”
  • Import : cliquer sur le bouton “Importer un formulaire Skolengo” puis sélectionner le fichier sauvegardé

 Diffusions : à exporter une par une

  • Export :
    • cliquer sur la diffusion à sauvegarder
    • cliquer sur l’onglet “Réponses”
    • cliquer sur le type d’export souhaité : “Export CSV” ou “Export PDF”
  • Import : AUCUN IMPORT POSSIBLE DES ANCIENNES DIFFUSIONS
Messagerie

Faire des copier/coller des contenus de messages que l’on veut conserver et sauvegarder les pièces jointes souhaitées.
Il n’y a pas de solution d’export plus simple prévue.


Questions supplémentaires / F.A.Q.

Vous pouvez poser ici des questions supplémentaires, au cas où les documents joints et les tutoriels ne suffiraient pas.
Nous essayerons de vous répondre par e-mail.
Vos réponses viendront alimenter une F.A.Q. (Frequently Asked Questions).


Permanence / Rendez-vous d’aide en visio

À partir de fin août et jusqu’à fin octobre, nous vous proposerons, en plus, une prise de rendez-vous ainsi que des permanences d’aide en visio.

Portfolio

Visuel Cybercolleges42 - Avant migration Visuel maclasse42 - Après migration

Documents joints