Le numérique est devenu incontournable dans le quotidien. Que ce soit pour préparer un exposé, échanger sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux vidéo, ou consulter des devoirs scolaires, les familles interagissent chaque jour avec des outils numériques. Cependant, il est crucial d’accompagner les enfants dans ces pratiques pour en maximiser les bénéfices tout en les protégeant des dangers, comme le cyberharcèlement.
C’est dans cette optique que Pix propose une gamme de ressources et de parcours éducatifs destinés à aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur usage du numérique. Ils abordent des sujets comme le contrôle parental, les réseaux sociaux, la prévention du cyberharcèlement, ou encore l’orientation scolaire.

Ces différents parcours thématiques mis à disposition par Pix :

• Sont accessibles sans inscription.
  • Durent environ 5 minutes, idéaux pour être réalisés dans des moments d’attente, comme devant l’école ou chez le médecin.
  • Sont conçus pour être ludiques
  • Sont intégrables dans un atelier mis en place par un établissement scolaire à destination des parents ou réalisables en autonomie.
  • Ont été co-construits avec des acteurs experts de l’enfance et du numérique

Ils ciblent deux domaines :

• Accompagnement à la maison : aider les enfants à naviguer dans leurs usages numériques quotidiens.
  • Soutien scolaire : être au fait des outils numériques utilisés dans l’éducation, de la maternelle au lycée.

Les parcours disponibles actuellement

🏡
Bien vivre le numérique à la maison

🎮
Mon enfant joue aux jeux vidéo, comment l’accompagner ?

🔒
À la découverte du contrôle parental !

📱
Réseaux sociaux : les comprendre et les paramétrer pour mon enfant

🚨
Réagir face au cyberharcèlement