Contexte
Le développement des intelligences artificielles génératives a relancé l’intérêt pour les chatbots. La capacité d’un chatbot à comprendre et répondre à des questions formulées en langage naturel rend l’interaction fluide et intuitive : on peut ainsi se sentir plus à l’aise pour rechercher des informations ou des solutions. L’accès immédiat à une réponse et la disponibilité continue des chatbots facilitent l’assistance instantanée à tout moment.
Des limites importantes
Cependant, l’utilisation des IA génératives pose plusieurs problèmes :
- 🤯 Les IA génératives produisent des “hallucinations” : elles peuvent fabuler, baratiner. On peut limiter ce risque, mais on n’est jamais totalement maître des réponses qu’elles produisent, ce qui est très problématique dans un contexte institutionnel éducatif.
- 🔒 Les solutions pour créer des chatbots plus contrôlés sont souvent payantes et complexes.
- ⚖️ D’un point de vue économique, juridique, social, moral et écologique, les IA génératives posent des questions importantes.
La solution ChatMD
ChatMD/ est un logiciel en ligne, libre et gratuit, développé par Cédric Eyssette, chargé de projet à la Drane de Lyon, qui vise à répondre à ces enjeux, afin de permettre à la communauté enseignante et à d’autres institutions, de créer facilement des chatbots.
Il est hébergé sur la Forge des communs numériques éducatifs.
https://chatmd.forge.apps.education.fr/
Les avantages
- On peut l’utiliser directement sans installation : c’est un logiciel en ligne qui ne nécessite pas la mise en place d’un serveur et qui n’utilise pas de base de données.
- On peut créer facilement un chatbot à partir d’un fichier texte en respectant une syntaxe particulière (issue du Markdown).
- On n’a pas besoin de créer un compte spécifique pour cela : on peut utiliser CodiMD sur le portail Apps Education, ou bien un autre service libre du même type (Digipage, Hedgedoc …)
- Les utilisateurs n’auront également pas besoin de compte et il n’y a aucune collecte de données et pas de cookies : le fonctionnement de ChatMD est totalement compatible RGPD.
Le principe
On crée avec ChatMD un parcours libre ou scénarisé qui peut guider l’utilisateur vers les réponses à ses questions, mais qui peut aussi poser des questions pour vérifier des connaissances ou des compétences.
Il s’agit donc de prévoir à l’avance les questions possibles et les réponses qu’on veut leur apporter. L’algorithme principal de ChatMD permet de calculer, sans recours à une Intelligence artificielle générative, la réponse la plus pertinente à la question posée.
ChatMD peut cependant se connecter à une IA générative (en ligne ou en local). L’idée est alors d’utiliser l’IA de manière ciblée et contrôlée pour compléter une information ou pour répondre à une question non prévue. On peut aussi poser une question à l’utilisateur et demander à l’IA d’évaluer la pertinence de sa réponse en fonction d’une grille d’analyse, avec un “prompt” précis qui pourra être spécifique à chaque question posée.
Les usages possibles
D’un point de vue institutionnel, ou dans le cadre d’une formation, on peut avec ChatMD :
- faciliter la recherche d’informations institutionnelles
- créer un tutoriel pour l’utilisation d’un outil informatique
- transformer une FAQ austère en un chatbot plus agréable à utiliser
Dans un cadre pédagogique, on peut avec ChatMD :
- créer des guides méthodologiques : pour la rédaction d’un devoir, pour l’utilisation d’outils ou de techniques expérimentales
- concevoir des outils de révision d’un cours
- donner à disposition des élèves et des parents un outil pour retrouver les réponses à des questions courantes sur le passage au collège, le fonctionnement de l’établissement, l’orientation …
- inventer des dispositifs créatifs et engageants pour découvrir des connaissances à travers la discussion avec un personnage historique par exemple, ou bien une forme d’histoire dont on est le héros qui passe par la résolution de problèmes
On peut aussi utiliser ChatMD avec les élèves et les faire construire par eux-mêmes un chatbot pour réinvestir leurs connaissances !
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tutoriel sur la page même de ChatMD et rejoindre le salon Tchap dédié à l’aide et la discussion autour de cet outil
ChatMD est créé par un enseignant pour la communauté enseignante : le but est de pouvoir répondre aux besoins des collègues. Il ne faut donc pas hésiter à proposer des suggestions d’amélioration de l’outil.