L’utilisateur accède à Pix Certif en se rendant sur certif.pix.fr
Pour se connecter à l’espace Pix Certif, l’administrateur saisit les identifiants (email et mot de passe) qu’il utilise pour Pix Orga, puis valide les CGU.
Il faut être admin Pix Orga pour accéder à Pix Certif !
Le kit de certification est organisé en 3 dossiers contenant toutes les informations et documents nécessaires à l’organisation des sessions de certification dans les établissements scolaires :
Pour l’administrateur
Pour le surveillant
Vidéos concernant la certification que l’on retrouve sur notre chaîne PeerTube pour un partage facilité.
– L’élève doit avoir déjà participé à une campagne en saisissant un code de son établissement .
– Son profil Pix doit présenter au moins 5 compétences au niveau 1.
Pour s’en assurer, les établissements organisent une campagne de collecte de profil.
– Les questions sont générées le jour de la certification, lorsque l’élève entre le code de session.
– Les élèves non-certifiables seront convoqués aussi à la session de certification. Le temps de la certification sera utilisé pour suivre le parcours SOS certification et ainsi enrichir leur profil Pix.
Les élèves présents dans Pix Certif sont ceux présents dans Pix Orga.
Si nécessaire, il faut mettre à jour la liste depuis Pix Orga : réaliser un import dans Pix Orga du fichier elevessansadresse.xml obtenu à partir d’un export SIECLE.
L’administrateur crée la session de certification en complétant le formulaire de session puis en ajoutant la liste des candidats. Il copie le code d’accès à la session associé.
Remarque : – Il est possible d’indiquer plusieurs surveillants : noter leurs noms et prénoms à la suite.
– Pour rappel il est nécessaire de prévoir un surveillant pour 20 élèves et un poste informatique supplémentaire par tranche de 20 élèves.
Il est possible de modifier les sessions, il suffit depuis l’écran de gestion de session de cliquer sur une session donnée. Bien penser à valider les modifications faites.
Pour le moment il n’est pas possible de supprimer sur Pix Certif une session qui a été créée. Il est tout de même possible de modifier une session et donc de la reporter en y changeant la date. Pix prévoie la possibilité de supprimer les sessions dans nos évolutions futures.
Actuellement il n’est pas possible de trier et filtrer les sessions, mais cette fonctionnalité sera prochainement disponible sur Pix Certif.
Remarque : – Il est possible de rajouter ou supprimer un ou plusieurs candidat(s) jusqu’au moment où les élèves rentrent le code de session.
– Les champs “commune de naissance”, “département de naissance” et “pays de naissance”, ne sont pas à remplir pour le moment. Ils seront remplis automatiquement dans des versions futures.
– Concernant les temps majorés, il n’est pas possible de les indiquer pour le moment. Le surveillant est autonome pour le rajout du temps supplémentaire. Il n’est pas nécessaire de remonter l’information.
Lorsque la session est créée et qu’au moins un candidat a été ajouté, il est possible de cliquer sur les boutons :
télécharger le PV
télécharger la feuille d’émargement.
On obtient ainsi :
– Le PV d’incident qui est à usage de note pour le surveillant, afin de pouvoir communiquer les informations de manière explicite à la personne qui va finaliser la session sur Pix Certif. Le PV d’incident guide le surveillant dans la rédaction des signalements et facilitera la finalisation de la session par l’administrateur.
– La feuille d’émargement sur laquelle figure le numéro de session.
– Les champs “commune de naissance”, “département de naissance” et “pays de naissance”, ne sont pas à remplir pour le moment. Ils seront remplis automatiquement dans des versions futures.
– Concernant les temps majorés, nous conseillons de l’indiquer sur la feuille d’émargement afin d’informer le surveillant.
Depuis Pix Certif il faut récupérer pour chaque session de certification :
– Le numéro de la session (présent sur la feuille d’émargement)
– Le code d’accès à la session de certification (à recopier depuis la session sur Pix Certif)
– Le PV d’incident (à télécharger depuis la session sur Pix Certif)
– La liste d’émargement (à télécharger depuis la session sur Pix Certif)
Ils sont à transmettre au surveillant de la session de certification et sont indispensables au déroulement de la session de certification
–Lien vers le test technique :permet de vérifier, en amont de la certification, la bonne configuration réseau/matérielle/logicielle des ordinateurs utilisés en certification
–Lien vers la white-list :Vous pourrez également trouver une liste non exhaustive des sites auxquels les candidats doivent pouvoir accéder pendant leur test de certification dans ce fichier à télécharger. Normalement, chaque passerelle d’accès à internet des collèges et lycées seront paramétrés en conséquence.
– Votre établissement est-il prêt pour la certif ?
Faites un inventaire des étapes nécessaires à la certification, pour savoir si votre établissement est prêt à faire passer une session de certification.
Il faut créer ou récupérer le code d’une campagne de parcours SOS certification. Il est à proposer pendant la session de certification aux élèves qui ne possèdent pas un profil certifiable. Ce parcours n’aboutit pas à une certification, il permet aux élèves d’étoffer leur profil. Il est possible de proposer une nouvelle session de certification à ces élèves si leur profil est certifiable à la suite de ce parcours.
Le surveillant doit être en possession de ces différents éléments :
– Le PV d’incident vierge et la feuille d’émargement imprimée, qui comporte le numéro de session (à télécharger depuis la session correspondante sur Pixcertif)
– Le code d’accès à la certification : ce code d’accès ne sera communiqué aux élèves qu’au moment de lancer le test de certification il est à recopier depuis la session PixCertif.
– Le code de la campagne créé dans PixOrga du parcours SOS certification à donner aux élèves non-certifiables convoqués à la session de certification afin qu’ils puissent étoffer leur profil.
– Préciser aux élèves qu’ils doivent connaître l’identifiant ENT et le cas échéant, l’identifiant ou le mail et mot de passe de leur compte Pix.fr
– Préciser aux élèves d’apporter une pièce d’identité le jour du test :
carte d’identité
Passeport
permis de conduire
titre ou carte de séjour
– Indiquer la date, le lieu, l’horaire de la passation.
– Leur rappeler que le profil testé est celui qu’ils vont présenter le jour J : ils peuvent encore l’améliorer et/ou remettre à zéro certaines compétences si leur profil n’est pas sincère. Dans ce cas, il faut s’assurer que le profil reste bien certifiable ! – Les chefs d’établissement ont toute latitude pour indiquer cette certification aux familles (message sur l’ENT, convocation, …)
PENDANT
Tout est résumé dans ce document, que l’on vous conseille de donner aux surveillants de la certification.
Projeter ou avoir des photocopies de la notice pour l’élève et du numéro de session (mais pas du code d’accès)
– Accueille les élèves (à faire pendant que les élèves suivent les 5 premières étapes de la notice pour l’élève) :
– Vérification d’identité
– Émargement
– Installation
Il n’est pas souhaitable de permettre aux élèves de se munir de notes ou documents pendant la session de certification, ceci afin de faciliter le travail de surveillance et d’éviter tout doute pour le surveillant. Ainsi, tous les objets/choses non nécessaires à la certification doivent être laissés à l’entrée / dans le sac par l’ élève (téléphone etc.)
Des feuilles de brouillon (feuilles vierges de toute inscription) peuvent être mises à disposition des élèves.
1- si le test de certification n’a pas démarré, c’est-à-dire que le code d’accès n’a pas été donné, le centre de certification peut juger librement d’accepter ou non les retardataires.
2- une fois le test démarré, aucun élève retardataire ne pourra être accepté afin de ne pas perturber les autres élèves et permettre une surveillance optimale de la session de certification.
– L’élève, rejoint la session de certification en suivant
la notice pour l’élève (dans le kit de certification/2.Surveillant/notice/choisir celle adaptée à votre établissement).
1. Posez votre pièce d’identité sur la table.
2. Connectez-vous à l’ENT puis accédez à Pix par le Mediacentre
3. Allez dans l’onglet Certification : un message vous confirme que votre profil est certifiable.
4. Renseignez le numéro de session communiqué par le surveillant puis votre prénom, nom et date de naissance. Confirmez les informations.
5. Vous êtes sur la page de lancement de test : faites signe au surveillant si ce n’est pas le cas.
6.Attendez que le surveillant donne les consignes et communique le code d’accès.
Notice élève que le surveillant vidéo-projette ou fourni au format papier aux élèves.
Si l’élève a un profil non-certifiable, le surveillant lui fournit le code d’accès à la campagne SOS non certifiable.
À retrouver dans le kit de certification,
dossier 2.surveillant,
fichier pdf intitulé : consignes à donner aux élèves et déroulé de la certification pour le surveillant.
Le test de certification
Vous avez le droit d’effectuer des recherches sur le web.
Vous avez 1h45 pour répondre aux questions. C’est à vous de gérer votre temps. Une fois le test lancé, vous avez une barre de progression avec le nombre de questions auxquelles vous devez répondre.
Certaines épreuves vont être semblables, voire identiques, à celles que vous avez rencontrées lors du positionnement. Mais, prenez bien le temps de refaire les exercices car les réponses ne sont pas forcément les mêmes.
Vous passez, peut-être, le test de certification sur un ordinateur différent de votre ordinateur habituel ; vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour réussir les épreuves
Si un logiciel vous semble manquer pour ouvrir un fichier de type peu courant, cela signifie qu’il existe un service en ligne qui permet d’ouvrir ces fichiers et de réussir l’épreuve. C’est à vous de trouver un service en ligne adapté sur le web !
Il n’est pas possible de revenir en arrière. En revanche, vous pouvez passer une question. Attention, celle-ci ne reviendra pas. Les consignes à respecter
Vous devez laisser les sacs et téléphones à l’entrée ; les téléphones doivent être éteints.
Il est interdit de :
communiquer avec quelqu’un d’autre, dans la salle ou à l’extérieur, par voie physique ou électronique ;
consulter toute information destinée à ne pas refaire le travail requis par la consigne d’une épreuve (“anti-sèche”)
Le déroulement du test
Pour tout problème rencontré pendant l’examen (déconnexion, fermeture d’un onglet par erreur, programme ne répondant plus, problème sur une épreuve etc.), levez la main et je viendrai vous aider.
Vous aurez peut-être terminé votre test avant la fin des 1h45. Au moment de terminer le test, veuillez m’appeler pour que j’atteste votre fin de session. Si l’écran de fin de test n’est pas vérifié, vous risquez une annulation de la certification.
Si vous n’avez pas terminé le test à la fin du temps imparti, je vous inviterai à “passer” les épreuves pour atteindre l’écran de fin de test.
Après avoir lu les consignes, le surveillant communique le code d’accès : les 1H45 de passation commencent à ce moment.
Pendant le test, le surveillant passe régulièrement dans les rangs (Attitudes en fonction des cas)
Attitudes à adopter en cas de problème
Abandon, fraude, problème technique sur une question :
le surveillant renseigne les signalements dans le PV d’incident. Les signalements doivent être écrits le plus précisément possible (numéro de l’épreuve concernée par le problème, description détaillée du problème, ...) En cas de suspicion de fraude, il établit un PV de fraude. Seuls les signalements relevés par le surveillant seront pris en compte lors du Jury Pix. Si une épreuve ne s’affiche pas correctement, avant tout signalement, tenter de recharger la page avec le bouton “Actualiser” du navigateur.
Déconnexion, Fermeture de navigateur, etc. :
l’élève peut reprendre son test. Pour cela, il se connecte à son compte personnel Pix, il va à l’onglet Certification puis saisit les informations lui permettant de rejoindre la session (numéro de session, prénom, nom, date de naissance puis code d’accès). Le test reprend à l’endroit où il avait été arrêté.
Erreur dans les informations de l’élève (nom, prénom, etc.) :
le surveillant précise les informations à modifier sur le PV d’incident.
Problème urgent, entravant la connexion ou le déroulement du test de plusieurs élèves :
- En cas de problème urgent impactant plusieurs élèves pendant une session, merci de nous contacter via notre centre d’aide afin que nous puissions traiter le problème en urgence.
Quand un élève termine son test le surveillant constate « l’écran de fin de test » de cet élève.
Il arrête la session 1H45 après le début du test (hormis pour les temps majoré) et invite les élèves n’ayant pas fini à passer les questions jusqu’à la fin.
Le test de certification ne se termine pas automatiquement au bout de 1h45. C’est le surveillant qui est maître du temps. Le test doit être réalisé au maximum en 1h45 mais si jamais le surveillant estime qu’il est nécessaire de rajouter du temps suite à un éventuel incident il peut le faire, dans la mesure du possible. Par exemple, si une panne générale a eu lieu pendant 15 minutes lors de la session de certification, le surveillant peut décider de rajouter 15 minutes en plus à la fin du test pour combler cet incident.
Si la session a été interrompue, et doit être reportée, l’administrateur devra créer une nouvelle session. En effet, le code d’accès doit être communiqué au même moment à tous les élèves et ne doit pas être utilisé dans un deuxième temps, ce qui implique la création d’une nouvelle session.
Après la session, cliquer sur la session à finaliser : sur l’onglet “Détails”, le bouton “Finaliser la session” apparaît, on doit cliquer dessus :
Pour rappel, la finalisation de la session doit se faire dans les 48h suivant la fin de la session, dans Pix Certif.
3 étapes sont à suivre afin de finaliser la session et transmettre les informations nécessaires au traitement de la certification par Pix :
Ce formulaire facultatif permet de transmettre à Pix les documents que l’administrateur juge utiles et pertinents : photos d’un écran pour illustrer un problème technique sur une épreuve, PV de fraude etc. Il est nécessaire de remplir les champs suivants :
le nom du centre de certification
le numéro de session
L’administrateur clique sur “Soumettre le formulaire” afin de transmettre les éléments aux équipes Pix.
Cette dernière étape est facultative également. Elle est à remplir si l’on a rencontré un problème global ayant impacté le bon déroulement de la session.
L’administrateur clique sur “Finaliser” afin d’envoyer tous nos éléments aux équipes Pix qui traiteront la session
Une pop-up apparaît pour confirmer la finalisation de la session.
Il n’est pas obligatoire de nous transmettre la feuille d’émargement et le PV d’incident scannés. Néanmoins, une fonctionnalité sur Pix Certif vous permet de nous communiquer ces documents ou tout autre élément que vous jugez utile de transmettre pour le traitement des sessions (ex : capture écran d’un problème technique, PV de fraude...)
En revanche, la feuille d’émargement et le PV d’incident doivent être conservés par votre établissement pendant une durée de 2 ans et pouvoir être fournis à Pix en cas de besoin.
L’élève peut fournir son attestation soit sous la forme du code de son attestation, soit télécharger et imprimer une attestation.
- Le code de vérification
– Menu en haut à droite avec votre prénom
– Mes certifications
– Voir les résultats
– Copier le Code de vérification.
C’est ce code qu’il est possible de faire figurer sur un CV à coté du nombre de Pix obtenus.
Toute personne pourra vérifier la validité de ce code en se rendant sur le site Pix « Vérification certificat »
- Télécharger et imprimer l’attestation de certification
Parfois les graphiques ne s’affichent pas immédiatement. Dans ce cas, enregistrer le fichier après avoir collé les données brutes, le fermer puis l’ouvrir !
Remontée dans le livret scolaire
Nous vous confirmons que les certifications, dont la session n’a pas encore été publiée et traitée par Pix, apparaît pour le moment en "certifications non obtenues" lors de la remontée.
L’information a été remontée aux équipes côté LSU pour qu’ils modifient le mot affiché, mais nous n’avons pas encore de date précise sur la mise en œuvre.
Nous invitons donc les établissements à attendre le traitement des sessions pour effectuer les remontées, dans la mesure du possible.
Par ailleurs, tous les résultats non remontés seront, de toute manière, récupérés de manière automatique fin juillet via une action conjointe PIX / LSU
– Il n’est pas possible de les indiquer pour le moment sur Pixcertif. Le surveillant est autonome pour le rajout du temps supplémentaire. Il n’est pas nécessaire de remonter l’information à Pix.
– Nous conseillons de l’indiquer sur la feuille d’émargement afin d’informer le surveillant.
– Nous conseillons de mettre en place une session regroupant les temps majorés de l’établissement.
– Les élèves bénéficiant d’un temps majoré peuvent répondre à la question même après le temps imparti.
– Pendant la session de certification, si un élève bénéficiant d’un temps majoré a rencontré une ou plusieurs épreuves chronométrées, il faut signaler cette information sur le PV de session puis lors de la finalisation dans Pix Certif (en précisant les numéros des questions concernées).
Si l’élève est arrivé à la fin du chronomètre, il faut l’inviter à répondre quand même (la réponse sera prise en compte et nous pourrons analyser le temps de réponse).
– Vérifier la « certificabilité » des élèves
– Créer et gérer des sessions de certification sur la plateforme Pix Certif
– Mettre en œuvre la certification
– Finaliser les sessions de certification
– Communiquer les résultats des certifications.