Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
216 articles
Rallye Internet « Voyage dans l’Espace »
Conduire des recherches documentaires, communiquer avec internet et s'interroger sur la validité des informations - Bourgogne–Franche-Comté / cycle 3, sciences et technologie, EMI, ressource pluridisciplinaire, défi/rallye/concours, information/données, Enseigner, média{100}
14 octobre
Le parlement des enfants
Un concours scolaire qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. - Au national / cycle 3, EMC, EMI, défi/rallye/concours, protection/sécurité, Enseigner, réseau social{100}
11 octobre
Focus sur l’école inclusive
Favoriser l'École inclusive grâce à des ressources innovantes - Références institutionnelles / inclusion, logiciel/application, différenciation, Enseigner, À la une{100}
9 octobre
Projet IOTA
Un projet destiné aux CM1/CM2 autour du développement des compétences numériques, à travers une pédagogie d'apprentissage entre pairs et par le jeu. - Au national / cycle 2, cycle 3, EMC, EMI, codage/programmation, jeu numérique, création de contenu, communication/collaboration, (…){100}
7 octobre
Projet IOTA
Un reportage au sein de la classe de CM2 de Madame Irène Dabadie. - Au national / cycle 3, EMC, EMI, jeu numérique, création de contenu, communication/collaboration, protection/sécurité, intelligence artificielle, S'inspirer{100}
7 octobre
Défi programmation de la Somme 2025/2026
Fédérer les enseignants du cycle 2 et du cycle 3 du département dans un projet commun qui intègre une initiation à la programmation à travers l'utilisation d'un logiciel. - Académie d'Amiens / cycle 2, cycle 3, codage/programmation, tablette, Enseigner, Kit robotique{100}
6 octobre
Utiliser un VPI en maternelle
À travers cinq situations ancrées dans le quotidien de la classe, une enseignante de Grande Section présente des utilisations concrètes du VPI dans la construction des apprentissages de ses élèves. - Académie de Rennes / cycle 1, français, nombres et calculs, différenciation, TNI/VPI/ENI, (…){100}
4 octobre
Programmer un robot pour voyager dans Rennes au Moyen Âge
Cette expérimentation s'est inscrite dans un projet interdisciplinaire mené en classe de CM2 autour de l'œuvre « Les Cinq Écus de Bretagne » d'Évelyne Brisou-Pellen. L'intrigue, qui se déroule à Rennes au Moyen Âge, a servi de fil conducteur pour relier plusieurs domaines d'apprentissage : (…){100}
4 octobre