Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
216 articles
Quand « Les Trois Petits Cochons » rencontrent Warja Lavater
Revisiter un conte du patrimoine en créant un film d'animation en stop motion. - Académie de Corse / cycle 3, écriture, étude de la langue, français, activités culturelles et artistiques, arts plastiques, tablette, création de contenu, S'inspirer{100}
16 juillet
Utiliser Scottie Go en classe du CP au CM2
Scottie Go favorise le développement des compétences numériques et mathématiques tout en manipulant les blocs de programmation physiques. - Académie de Normandie / cycle 2, cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, S'inspirer, Kit robotique{100}
12 juillet
Code à gogo
Un projet d'accompagnement d'élèves de cycle 1 et 2, et de leurs enseignants, dans des activités de codage débranchées - Académie de Nantes / cycle 1, cycle 2, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
11 juillet
Programmation et robotique de la PS au CP
Des situations variées et évolutives pour amener les élèves à programmer des déplacements, résoudre des problèmes spatiaux et développer leur logique. - Académie de Clermont-Ferrand / cycle 1, cycle 2, langage oral, français, sciences et technologie, mathématiques, espace et géométrie, (…){100}
9 juillet
Finestra, 1 photo et 10 mots
Une photo et dix mots pour dire ce qui accroche nos cœurs et nos sens quand nous regardons par la fenêtre de notre école - Académie de Corse / cycle 1, cycle 2, cycle 3, étude de la langue, français, activités culturelles et artistiques, EMI, création de contenu, information/données, (…){100}
9 juillet
Une séquence avec Photon
Sur cinq séances, les élèves découvrent progressivement le robot et son langage de programmation, en passant de la découverte des fonctionnalités à la création de programmes de plus en plus complexes. Voici une séquence clé en main pour découvrir la programmation en cycle 3 grâce au robot (…){100}
8 juillet
Lego Spike & les objets du quotidien
Une séquence pédagogique qui vise à initier les élèves à la programmation en utilisant le kit robotique Lego Spike. - Académie de Nantes / cycle 3, sciences et technologie, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
8 juillet
Matatabot et ses patrons
Un projet d'initiation à la programmation : s'initier à la programmation de construction de figures géométriques de manière ludique à l'aide du robot Matatabot - Académie de Nantes / cycle 3, mathématiques, espace et géométrie, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit (…){100}
8 juillet