Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
216 articles
Créer un court métrage en programmant un robot
Des élèves ont imaginé un conte détourné dans le but de réaliser un court-métrage à destination des autres classes de l'école. - Académie de Rennes / cycle 3, écriture, français, codage/programmation, robotique, tablette, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
4 juillet
Le DREVE
Un parcours pluridisciplinaire stimulant, favorisant la créativité, la coopération et l'autonomie - Académie de Lille / cycle 3, codage/programmation, robotique, défi/rallye/concours, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
4 juillet
Lotibot et géométrie
Après avoir découvert la programmation des robots Lotibot à l'aide de défis « clé en main », les élèves de CM1 ont imaginé des robots à tracer en respectant des contraintes. - Académie de Rennes / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, (…){100}
3 juillet
MatataBot en sortie scolaire
Un projet de programmation au cycle 3 articulé autour de la sortie scolaire en Auvergne - Académie de Rennes / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
3 juillet
MatataBot et la sécurité routière
Un projet pédagogique pour développer la pensée informatique au cycle 3 - Académie de Rennes / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
3 juillet
Programmer avec Matatalab
Description de quelques enjeux didactiques et pédagogiques lors de la prise en main par une collègue de cycle 3 débutante en programmation du kit Matatalab avec ses élèves de CM1. - Académie de Rennes / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, (…){100}
3 juillet
300 élèves inventent le monde de demain
Des classes qui conçoivent un projet complet, basé sur un cahier des charges ancré dans une approche interdisciplinaire. - Académie de Lille / cycle 3, codage/programmation, robotique, défi/rallye/concours, création de contenu, communication/collaboration, S'inspirer, Kit robotique{100}
3 juillet
Une course d’orientation « Art et numérique »
Le témoignage de Marion Michel et Nadine Amossé, enseignante en REP - Académie de Normandie / cycle 2, activités culturelles et artistiques, histoire des arts, EPS et activités motrices, défi/rallye/concours, tablette, communication/collaboration, S'inspirer{100}
30 juin