Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
216 articles
Projet TED-i
Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d'assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou (…){100}
15 mai
Réaliser le dessin technique d’un robot Photon
Cette séquence, menée dans une classe de CM1-CM2, a permis aux élèves de découvrir le robot Photon à travers des séances centrées sur la programmation et le dessin technique. Les élèves ont travaillé en équipe pour observer, décrire et schématiser le robot, tout en s'initiant aux bases de la (…){100}
15 mai
Réaliser le dessin technique d’un robot
Observer, décrire et schématiser le robot, tout en s'initiant aux bases de la programmation et à la compréhension des chaînes d'information et d'action d'un objet technique - Bourgogne–Franche-Comté / cycle 3, sciences et technologie, codage/programmation, robotique, création de contenu, (…){100}
15 mai
Dansons avec les robots
Les élèves découvrent ce qu'est un robot, apprennent à le programmer puis créent une chorégraphie mêlant mouvements humains et déplacements robotiques. - Bourgogne–Franche-Comté / cycle 2, cycle 3, codage/programmation, EPS et activités motrices, robotique, création de contenu, (…){100}
15 mai
Développer les compétences langagières en IME avec des robots
BlueBot et Matatalab sont d'excellentes entrées dans la programmation, mais peuvent aussi aider à soutenir l'entrée dans le langage oral pour des élèves scolarisés en établissements médico-sociaux. - Académie de Limoges / cycle 1, cycle 2, langage oral, français, inclusion, codage/programmation, (…){100}
15 mai
Développer les compétences langagières en IME avec des robots
BlueBot et Matatalab sont d'excellentes entrées dans la programmation, mais peuvent aussi aider à soutenir l'entrée dans le langage oral pour des élèves scolarisés en établissements médico-sociaux. - Académie de Limoges / cycle 1, cycle 2, langage oral, français, inclusion, codage/programmation, (…){100}
15 mai
Une séquence progressive de la maternelle au cycle 3
Initier à la programmation dès la maternelle : un défi relevé et testé dans les écoles du bassin de Boulogne-Montreuil ! - Académie de Lille / cycle 1, cycle 2, cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
15 mai
Campbot
Activité autonome avec le robot Bluebot - Académie de Lille / cycle 2, cycle 3, mathématiques, nombres et calculs, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
15 mai