Primàbord
https://primabord.eduscol.education.fr/
Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
216 articles
Programmer pour résoudre des défis techniques avec Lego Spike
Une expérimentation menée avec une classe de cycle 3. - Académie de Normandie / cycle 3, sciences et technologie, mathématiques, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, acquérir les premiers outils mathématiques, Kit robotique{100}
12 mai
Programmer avec MATATALAB
Une séquence reprenant les grands principes de la démarche PRIMM - Académie de Normandie / cycle 3, sciences et technologie, espace et géométrie, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, CRCN, Kit robotique{100}
12 mai
Une séquence robotique avec Bluebot
4 séances est destinée à des élèves de CE1 et CE2 n'ayant jamais travaillé en robotique - Académie de Lille / cycle 2, français, mathématiques, nombres et calculs, lecture et compréhension d'écrit, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit (…){100}
9 mai
Deux séances pour découvrir le robot Matatabot
Deux séances permettant à des élèves de découvrir le robot Matatabot du kit de codage Matatalab Coding Set - Académie de Lille / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
9 mai
Sur les traces de Bibi l’abeille
Un projet pluri-disciplinaire original, conçu pour accompagner les enseignants dès la petite section autour d'une aventure ludique, éducative et complète - Académie de Versailles / cycle 1, français, mathématiques, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, mobiliser le (…){100}
9 mai
Découvrir son quartier avec Photon
Explorer, repérer un environnement proche et orienter un robot Photon. Observer et représenter son territoire. Reproduction d'un plan de quartier ou de ville et programmation du robot. Cette séquence de 6 à 8 séances de 45 minutes est destinée à des élèves de CE1 ou CE2. Le robot est introduit (…){100}
9 mai
Une séquence robotique complète
Une progression séquencée autour de la robotique et des activités liées à l'utilisation de ces robots pédagogiques - Académie d'Orléans-Tours / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
9 mai
Enregistrement du premier numéro du Café IAlpes
Une nouvelle voix, un nouveau podcast pour explorer les transformations de l'école à l'heure des intelligences artificielles. - Académie de Grenoble / intelligence artificielle, Se former, média{100}
6 mai