Primàbord
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Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Mutualiser, s’inspirer, se former.
216 articles
Matatalab
Matatalab est un concept d'activités de programmation sans ordinateur, sans application. L'élève fait évoluer le robot sur une piste thématique. - Académie de Normandie / cycle 1, cycle 2, cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
16 juin
Des robots dans la classe
Une séquence robotique mise en œuvre dans une classe de CM1/CM2. - Académie de Grenoble / cycle 3, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
16 juin
L’IA en éducation
Le développement rapide de l'IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l'usage à l'école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. - Références institutionnelles / création de contenu, information/données, protection/sécurité, environnement numérique, (…){100}
14 juin
Pratiquer les arts et mieux lire
Proposer aux élèves des ateliers courts de création artistiques favorisant la maitrise de la lecture et l'acculturation artistique. - Académie de Grenoble / cycle 1, cycle 2, cycle 3, langage oral, français, activités culturelles et artistiques, lecture et compréhension d'écrit, (…){100}
13 juin
Jouer à Rush Hour avec Bluebot
En janvier 2025, lors d'une rencontre interdépartementale avec nos collègues du 18, nous avons pu partager nos expériences respectives autour du Kit Robotique. Les ERUN du 18 ont eu l'idée d'adapter le jeu Rush Hour aux Bluebots. L'expérimentation autour de cette activité est le fruit de cette (…){100}
13 juin
Traduire l’anglais en « Matatalangage »
Dans une classe de CM1-CM2 en Ariège, les élèves sont invités à apprendre une nouvelle langue, le Matalangage. - Académie de Toulouse / cycle 3, langues vivantes, codage/programmation, robotique, création de contenu, communication/collaboration, Enseigner, Kit robotique{100}
12 juin
Lalilo, exemple d’utilisation en classe de CE1
Retour d'expérience sur l'utilisation de la plateforme web Lalilo - Académie d'Orléans-Tours / cycle 2, français, logiciel/application, différenciation, intelligence artificielle, S'inspirer{100}
11 juin
Programmation et tracé de figures géométriques
3 séances pour prendre en main Loti-Bot et effectuer des tracés géométriques - Académie de Bordeaux / cycle 3, mathématiques, espace et géométrie, codage/programmation, robotique, création de contenu, Enseigner, Kit robotique{100}
10 juin